des vêtements
14, Sep 2022
L’impression sur du tissu : quelles sont les techniques ?

Des T-shirts personnalisés, des sacs en toile avec des dessins dessus, des banderoles… toutes ces choses ont un point commun. En fait, ils présentent tous des impressions dessus. Pour réaliser celles-ci, vous pouvez choisir entre les nombreuses techniques d’impressions sur textiles suivantes.

La sérigraphie textile

les mains d'une personne qui travaillent

Cela peut vous intéresser : L'impression sur plastique : quelles sont les techniques ?

Cette technique est la plus connue et la plus utilisée pour imprimer quelque chose sur un support en textile.

Pour faire une impression en sérigraphie textile, il faut alors commencer par la création de la trame d’impression ou l’écran. Il s’agit d’une planche sur laquelle le dessin ou le texte est reproduit et par laquelle l’encre passe. Il faut ensuite placer un cadre sur le support, puis appliquer l’encre dessus pour qu’elle se pose sur le textile à travers un pochoir. Il faut laisser sécher la peinture après chaque couche.

En parallèle : L'impression sur bois : quelles sont les techniques ?

La sérigraphie textile présente de nombreux avantages, notamment sur le rapport qualité/prix et sur la résistance des impressions au lavage. Cette technique est idéale pour les impressions en grande quantité et les motifs qui comportent quatre couleurs au maximum.

L’impression numérique

de jolis tissus

L’impression numérique est une technique d’impression très élaborée. Elle permet d’imprimer le motif directement sur le support textile.

Avec cette technique, les encres réagissent à la chaleur émise par l’imprimante et imprègnent la maille du tissu. Grâce à ce procédé, les motifs imprimés sur les textiles ne craquent pas même après des lavages multiples. Le résultat final est d’ailleurs de très bonne qualité, même avec une image ou une photo de haute définition.

En effet, contrairement à la sérigraphie, les panels de couleur faits avec l’impression numérique sur textile sont illimités. Cette technique est parfaite pour les petites et moyennes quantités d’impressions et les motifs qui présentent de nombreux détails.

Le flocage

un mot sur du tissu

Le flocage consiste à appliquer des flocks sur du tissu. Grâce à un procédé de pression thermique, le flocage permet de transférer directement sur le tissu un visuel imprimé sur un papier spécial.

Cette technique de marquage est devenue l’une des méthodes les plus populaires. Le rendu final du flocage peut faire penser au velours ou donner un aspect vinyle intéressant. Cela dépend de la forme de flocage choisi : un flocage lisse ou un flocage en velours.

Cette technique d’impression est recommandée pour les maillots de sport et les lettrages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *