des lettres en bois
14, Sep 2022
L’impression sur bois : quelles sont les techniques ?

De nos jours, il est possible de réaliser des impressions sur n’importe quel support : le papier, le verre, la pierre, le métal et même le bois. Pour faire des impressions sur ce dernier, il existe de nombreuses techniques.

La xylogravure

une main qui essuie un support en bois

A découvrir également : Casquettes, t-shirts... où peut-on faire imprimer des vêtements personnalisés ?

La xylogravure est l’une des techniques d’impressions sur bois les plus anciennes. Elle consiste à faire des gravures sur du bois à l’aide de différents outils tels que le burin, le ciseau, la gouge ou encore le canif.

Pour procéder à la xylogravure, il faut tailler une plaque de bois à des endroits bien précis qu’on appelle « les blancs ». Une fois le creusage du bois terminé, les graveurs utilisent un tampon ou un rouleau avec de l’encre spéciale pour encrer le relief du support. Le fait de déposer l’encre sur cette partie de la plaque permet de faire apparaître les blancs.

A voir aussi : Quel est le meilleur support d'impression ?

L’impression numérique directe

des mots imprimés

L’impression numérique directe sur du bois est un procédé nouveau qui présente de nombreux avantages. En effet, cette technique permet de faire des impressions sur du grand format et en grande quantité. Il existe même actuellement des tables d’impression à plat qui permettent de faire des impressions sur du bois d’une épaisseur de 5 cm.

L’impression numérique directe permet aussi d’imprimer sur une grande variété de bois, tout en conservant son aspect visuel et sa texture. Toutefois, le support en bois doit être préparé (poncé et pré-taillé) pour que l’impression numérique directe soit réussie.

La gravure laser sur bois

gravure

La gravure laser sur bois est la technique d’impression sur bois la plus récente. Elle est apparue avec l’émergence des graveurs lasers. Cette technique consiste à brûler la surface du bois à l’aide d’un laser. Ce dernier est programmé et automatisé afin de limiter au maximum les erreurs.

Cette technique est la même que la xylogravure, car le laser génère des rainures en forme de relief sur le bois. Mais contrairement à la xylogravure, les surfaces gravées n’apparaissent pas en blanc, mais directement en noir.

La sublimation thermique

impressions

La sublimation thermique est une technique d’impression qui est réservée aux marquages textiles en polyester et aux supports durs. Ces derniers doivent être traités avec un vernis industriel à l’avance. Cette méthode est une technique d’impression pour supports clairs et utilise des encres spécifiques.

Avec la sublimation, au lieu d’imprimer directement sur la surface du bois, qui peut être facilement rayé, l’impression est intégrée dans son revêtement. Cela garantit une protection permanente et durable de cette matière. Mais en plus, cette technique offre une tenue exceptionnelle au support en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *