une machine
14, Sep 2022
L’impression sur plastique : quelles sont les techniques ?

Actuellement, il est courant de voir des objets en plastique sur lesquelles des motifs (images, marques, textes…) ont été imprimés. Pour réaliser ceux-ci, il existe diverses méthodes d’impressions sur du plastique.

Le marquage à chaud

un flacon

Avez-vous vu cela : Casquettes, t-shirts... où peut-on faire imprimer des vêtements personnalisés ?

Le marquage à chaud consiste à transférer une couleur depuis un ruban à haute température sur un support en plastique, à l’aide d’un cliché métallique. Avec cette technique, une application multiple est nécessaire, surtout si vous voulez apposer plusieurs couleurs.

Ce procédé est parfait pour effectuer des impressions simples sur des petites surfaces.

Sujet a lire : L'impression sur bois : quelles sont les techniques ?

La sérigraphie sur plastique

des rouleaux de plastiques

L’impression sérigraphique sur plastique requiert l’utilisation d’un écran de tissu tendu à travers duquel l’encre est appliquée. Avec cette technique, un pantone spécifique peut être respecté.

Il est possible d’avoir un effet métallisé sur le support, grâce à la sérigraphie sur plastique. Cela dit, il est impossible de réaliser un dégradé de couleur avec cette méthode.

La sérigraphie sur plastique est surtout idéale pour les impressions en grandes quantités.

Le marquage en creux

une carte bancaire

Le marquage en creux est une technique d’impression sur plastique qui ressemble au marquage à chaud. En effet, cette méthode est aussi réalisée à haute température et l’empreinte en creux est marquée sur le support en plastique à l’aide d’un cliché métallique. Toutefois, avec le marquage en creux, on n’utilise pas de film de transfert.

Le résultat avec ce procédé est élégant et discret, c’est pour cela qu’il est particulièrement apprécié dans le secteur du luxe.

La gravure sur plastique

des portes-clés en platsique

La gravure sur plastique est une technique faite à partir d’un programme d’usinage numérique. Dans ce cas, un programme de pilotage permet de guider la pointe du graveur sur le support en plastique.

L’avantage avec ce procédé est que la gravure ne s’efface pas ou ne s’arrache pas. Par contre, le marquage est moins visible, sauf s’il est réalisé à l’intérieur de la gravure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *